Comment devenir Digital Nomad ?

Le digital nomadisme est un mode de vie atypique et qui fait beaucoup rêver. Cet article vous concerne si :

  • vous prévoyez de devenir digital nomad ou si vous êtes curieux de comprendre ce mode de vie.
  • vous prévoyez de sortir de la vie de salarié et vous pensez à vous lancer à votre compte
  • vous pouvez travailler en télétravail et envisagez de le faire depuis d’autres pays

Nous allons vous aider à comprendre ce qu’est le digital nomadisme, les avantages et inconvénients de ce mode de vie, et finalement nous vous donnerons des conseils pour vous lancer dans l’aventure.

person-pointing-at-black-and-gray-film-camera-near-macbook-1051075-compressor

Qu’est-ce que le digital nomadisme ?

Ce mode de vie est souvent mal compris car il est encore récent dans les mœurs et peu développé en France. Ce mode de vie existait déjà en 2007, lorsque l’un des précurseurs Tim Ferriss a écrit “La semaine de 4 heures” dans lequel il expliquait comment “travailler moins tout en gagnant plus”. Dans ce livre, Tim décrit exactement ce mode de vie et de travail, sans lui donner le nom de « Digital Nomad » qui deviendra connu un peu plus tard.

À ce jour, un digital nomad se définit comme étant une personne qui travaille à distance grâce à son ordinateur et une connexion Wi-Fi, tout en voyageant autour du monde. Cette personne a donc quitté le modèle classique du « Métro-Boulot-Dodo ».

Chaque nomade est différent, puisqu’il peut travailler de différents endroits : dans un café avec une connexion Wi-Fi, sur la plage, dans un espace de coworking, depuis son Airbnb, etc. Et le digital regroupe plus d’une centaine de métiers. Ainsi, le digital nomadisme cible beaucoup de profils très différents allant du développeur web à l’écrivain en passant par le photographe, le marketeur ou le commercial.

Le digital nomadisme est un mode de vie atypique qui vous permet de voyager tout en continuant à travailler. Pour tout ceux qui hésitent encore à devenir un digital nomad, sachez qu’il est possible de profiter de la vie tout en ayant une carrière professionnelle, vivre une vie selon ses propres termes, travailler aux horaires que vous voulez, d’où vous voulez ! Grâce au digital, nous avons plus besoin d’être dans un bureau pour assister à des réunions : la visioconférence peut suffire.

Les avantages du digital nomadisme

Être digital nomad apporte, comme vous vous en doutez, de nombreux avantages ! Nous avons tenté de lister les principaux avantages et inconvénients afin de vous aider à savoir si vous êtes faits pour ce mode de vie.

1. La liberté

Parmi les nombreux avantages qui m’ont poussé à devenir nomade, la liberté (professionnelle et géographique) est indéniablement l’avantage numéro 1 ! En effet, en étant digital nomad, vous êtes libre de faire ce que vous voulez quand vous voulez et d’où vous voulez. Pour ma part, j’aime me lever tôt pour travailler le matin et ensuite profiter de ma journée. Cependant, rien ne vous empêche de faire l’inverse et de travailler le soir. Ce mode de vie vous permet d’être flexible et indépendant.

2. La possibilité de voyager “non-stop”

Ensuite, vous pouvez voyager et découvrir le monde autant que vous voulez, même si vous n’y êtes pas obligé. Vous pouvez également travailler depuis un bureau fixe, ou depuis chez vous ou depuis le pays que vous aurez choisi. J’ai personnellement choisi de voyager, ce qui m’a donné la possibilité de découvrir plus de pays que si j’avais suivi le modèle classique du travail en entreprise. À 30 ans, j’ai déjà voyagé dans plus de 38 pays. Grâce aux voyages, j’ai pu apprendre de nouvelles cultures, différents modes de vie, des cuisines de tous les pays, etc… Lorsque vous travaillez dans des espaces de coworking, il est très probable que vous rencontriez d’autres digital nomads. Vous allez ainsi faire des rencontres passionnantes avec qui vous pourrez partager vos expériences et modes de vie.

3. La qualité de vie

Vous pouvez suivre le soleil, avoir un salaire occidental et vivre dans des pays où la vie est beaucoup moins chère qu’en France. Avec le prix d’un studio à Paris, vous pouvez avoir une villa de luxe en Thaïlande. En d'autres termes, vous pouvez vivre comme un millionnaire sans en être un ! Selon le pays où vous allez, il est probable que le niveau de vie soit inférieur à la France, et cela peut vous permettre de faire des économies.

4. Les opportunités professionnelles et personnelles

Ensuite, grâce à ce style de vie atypique, vous rencontrez des opportunités sans cesse. Vous élargissez votre réseau professionnel et personnel. En voyageant, vous allez aussi apprendre sur vous-même des choses que vous ignoriez, et vous en sortez grandi à chaque nouvelle destination.

IMG_0763-compressor

Les inconvénients du digital nomadisme

1. La solitude

Lorsque vous faites le choix d’un mode de vie différent des autres, vous vous sentez forcément seuls par moment. D’une part, votre famille et vos amis ne vous comprennent pas toujours. D’autre part, vous êtes généralement à des milliers de kilomètres de vos proches. Même si vous travaillez dans un espace de coworking et que vous avez de nouveaux amis digital nomads comme vous, il se peut que vous vous sentiez seul tout de même. De plus, vous risquez de manquer des événements importants comme les mariages, anniversaires, naissances.

2. La nécessité d’avoir de la discipline dans son travail et dans sa vie

Un des principaux règles est la nécessité d’avoir de la discipline dans son travail et dans sa vie. En effet, même si l’autonomie de l'entrepreneuriat et du travail à distance nous permet une totale liberté, elle peut aussi apporter beaucoup de problèmes. Il faut savoir gérer son temps, s’obliger à travailler un minimum d’heures par jour, se lever le matin, et manger à des heures régulières.
Il est primordial d’avoir de la rigueur si l'on veut continuer à financer ce mode de vie. L’entrepreneuriat n’est pas fait pour tout le monde. Certaines personnes ont besoin d’être encadrées. Si vous n’avez pas suffisamment de “self-control”, vous risquez de faire la fête tous les soirs et de ne plus travailler. Il ne faut pas non plus tomber dans l’excès inverse et ne faire que travailler sans profiter du pays dans lequel vous êtes. Il est très important de trouver le juste milieu et d’apprendre à être productif sans en dépasser les limites en terme de stress et de fatigue.

3. Le manque de stabilité

Last but not least, lorsque vous voyagez de pays en pays, vous n'aurez plus de repère. Il faut à chaque fois recommencer de zéro, s’adapter à la culture locale, trouver ses repères dans un nouvel endroit, rencontrer de nouvelles personnes, etc. Vous devrez créer de nouvelles routines, acheter une carte Sim locale, comprendre comment fonctionnent les moyens de transport, trouver un nouveau coworking, une nouvelle salle de sport, etc. Tous ces changements requièrent des capacités d’adaptation et de la flexibilité.

Les aprioris du digital nomadisme

Avant de basculer sur ce nouveau mode de vie, vous avez certainement des interrogations et des préjugés. Nous avons donc listé le top 3 des clichés et idées reçues sur les digitals nomads.

1. Le digital nomad est toujours en vacances

Lorsque l’on devient digital nomad, le terme de “voyage” devient presque absurde. Pourtant, beaucoup de gens pensent que l’on est “toujours en vacances”. Tout d’abord, de nombreux digital nomads restent dans un pays choisi pendant une durée longue durée de 1 à 6 mois (le “slow travel”). Ce ne sont donc plus des vacances ! Ensuite, le nomade n’est pas un touriste dans le pays, puisqu’il continue de travailler de la même façon que s’il était dans un endroit fixe.

2. Le digital nomad est payé pour voyager

Beaucoup de personnes pensent que le digital nomad est payé pour voyager. Même si certains blogueurs peuvent en effet vivre de leurs voyages, ils restent une très petite minorité. La majorité des digital nomads ont un travail “classique” qui leur permet de gagner de l’argent et qu’ils réalisent depuis leur ordinateur portable.

3. Le digital nomad n’a plus aucune dépense

Beaucoup de personnes pensent aussi que les nomades n’ont aucun frais. Or, le fait d’être dans un autre pays ne change rien au fait que vous devez vous loger et vous nourrir. Le digital nomad paye un loyer (souvent via Airbnb), fait ses courses, paye un abonnement à un espace de coworking et un abonnement à la salle de sport, exactement comme s’il était en France. Le digital nomad est souvent entrepreneur ou freelance et paye donc également des impôts dans le pays où il a créé sa société.

IMG_0762-compressor

3 étapes primordiales pour devenir digital nomad

Pour devenir digital nomad, vous allez passer par de nombreuses étapes avant de réussir à vous lancer. Nous vous donnons trois étapes importantes pour vous aider à vous décider.

1. Posez-vous les bonnes questions

Il est primordial de se poser les bonnes questions quand on veut changer son mode de vie, surtout en devenant nomade. Pourquoi voulez-vous devenir digital nomad ? Nous vous recommandons de lister toutes les raisons pour lesquelles vous avez envie de devenir digital nomad, ainsi que toutes vos interrogations et craintes. Avant de vous lancer, il faut être sûr que c’est vraiment ce que vous voulez faire, que vous êtes prêts autant financièrement que émotionnellement. On ne devient pas digital nomad juste pour fuir une situation déplaisante dans son travail ou dans sa vie personnelle.
Nous vous conseillons aussi d’établir un budget prévisionnel et de préparer votre départ dans le premier pays où vous prévoyez d’aller.

Si vous êtes sûrs que c’est ce que vous voulez faire, lancez-vous ! Personne ne le fera à votre place. Lors de mes voyages, j’ai rencontré de nombreux digital nomads, et ils ont tous des profils très différents. Alors pourquoi pas vous ?

2. Préparez votre projet professionnel

Nous comptons généralement trois grandes catégories de digital nomads : les auto-entrepreneurs ou freelances, les travailleurs à distance et enfin les chefs d’entreprise. Quelque soit le secteur d’activité, vous avez besoin d’une structure.

a. Comment devenir auto-entrepreneur ?

Pour monter sa micro-entreprise, il suffit de la créer sur Internet en France. Les avantages de ce statut sont nombreux : pas de TVA, comptabilité simplifiée, fiscalité avantageuse ! Les métiers qui reviennent souvent sont les métiers du digital et du web, tels que développeur web, consultant, digital marketing, traducteur, rédacteur. Évidemment, la liste n’est pas exhaustive.

b. Comment devenir travailleurs à distance / en télé-travail ?

Être salarié à distance, soit en télétravail, est difficile puisqu’il faut d’abord convaincre son employeur. Lorsque cette étape sera passée, plus rien ne vous retient en France ou dans votre ville. Il existe là aussi de nombreux métiers qui peuvent totalement être réalisés à distance (beaucoup plus qu’on ne le croit).

c. Chef d'entreprise

Cette dernière catégorie est la plus difficile car vous devez déjà avoir un projet ou une activité “prospère”, et trouver un moyen de l’automatiser et/ou la sous-traiter. Vous devez créer différentes formes sociétés : SA, SAS, SASU, SARL, EURL, etc. Nous vous conseillons de voir cette partie avec un comptable spécialisé.

3. Préparez votre premier voyage à l’avance

On vous conseille fortement de planifier vos voyages, et surtout le premierLe digital nomad est très souvent organisé. Faites des recherches sur le pays, la culture locale, la sécurité dans la ville et le quartier où vous allez résidez. Réservez votre logement à l’avance, renseignez-vous sur les moyens de transport. Plus vous serez organisé, moins vous perdrez de temps et moins vous serez stressé.

En conclusion, si vous êtes enfin prêt à vous lancer, tant sur le plan entrepreneurial que nomade, n’hésitez plus et foncez ! Vous allez vivre des expériences extraordinaires, en conciliant travail, voyages et vie personnelle. Profitez-en pour apprendre de nouvelles langues, découvrir de nouvelles activités (danses, sport local, etc) et faire de nouvelles rencontres.

Partagez cet article sur vos réseaux sociaux !