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TRAVAIL
10 conseils pour travailler de la maison tout en restant productif
5 avril, 2020
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Passer au télétravail représente un changement évident de nos habitudes de travail, d’organisation et de vie. Vous allez devoir faire preuve d’organisation et de rigueur pour continuer à être productif. Nous vous donnons 10 conseils pour réussir votre télétravail dans les meilleures conditions tout en gardant un équilibre entre vie professionnelle et personnelle !

1. Préparer son réveil chaque soir pour bien commencer la journée du lendemain

Travailler depuis chez soi a l’air amusant et insouciant. En apparence, vous pouvez penser qu'il ne faut pas s’habiller, qu'il n'y a pas besoin de s'organiser, et que vous pouvez prendre des pauses autant que vous le voulez tant que le travail est réalisé. Détrompez-vous ! Si vous ne prenez pas de bonnes habitudes dès le début, vous allez vous faire prendre à votre propre jeu. En effet, en suivant des règles strictes dès le début, vous allez adopter un rythme convenable pour réussir à travailler efficacement. Les bonnes habitudes commencent dès le matin, voire le soir quand vous mettez votre réveil. En vous réveillant tôt tous les matins, vous gardez un rythme régulier, comme si vous alliez au bureau pour affronter une belle journée de travail. On vous conseille aussi de faire votre lit ! Comme disait William McRaven : "Si vous voulez changer le monde, commencez par faire votre lit tous les matins". Vous n’aurez pas à le faire plus tard et cela ne vous invitera pas à une sieste plutôt qu’au travail ! Prenez aussi l’habitude de vous habiller. Le pyjama, c’est la nuit ! En mettant une tenue correcte pour travailler, inconsciemment, vous vous mettrez en condition de travail et vous affronterez mieux la journée.  Évidemment, lorsque nous sommes en télétravail, les règles de bureau classiques ne s'appliquent pas. Si vous préfèrez dormir le matin, et travailler plus tard le soir, rien ne vous en empêche. Mais il est impératif de trouver un rythme de travail régulier.

2. Avoir un espace de travail distinct et défini

En étant en "home office", il n’existe rien de pire pour votre productivité que de travailler depuis le lit ou le canapé. Certes, cela peut être confortable mais vous ne vous préparez pas à travailler correctement. En effet, lorsque vous travaillez depuis un espace qui ne relève pas du travail, vous allez être déconcentrés et vous risquez de faire des activités que vous avez l'habitude de faire depuis votre canapé ou votre lit. Par exemple, regarder la télé, lire un livre ou bien dormir dans votre lit. De même, lorsque vous travaillez depuis votre canapé ou depuis votre lit, il se peut que vous ne quittiez jamais le travail. Vous ne respectez plus les horaires que vous vous étiez fixés par exemple, et vous n'arrivez pas à vous détacher du travail à réaliser.

C'est pourquoi nous vous conseillons de prévoir un espace dédié au travail. Une table peut suffire. Tant que vous avez l’impression de vous installer à votre bureau, votre productivité suivra.

Par ailleurs, si d’autres personnes partagent votre logement (colocataires ou conjoint par exemple), il peut être plus productif de travailler depuis un café ou un espace de coworking.

3. S’installer un espace de travail agréable

L’idéal est d’avoir un espace de travail dédié au travail, comme mentionné dans le paragraphe précedent. Si possible, essayez de "décorer" cet espace et de le rendre le plus agréable possible. Plus votre espace de travail ou votre bureau sera agréable, plus vous aurez envie d'y rester et donc de travailler.

D’ailleurs, un espace rangé permet à votre esprit et à votre cerveau de se sentir plus légers. Vous serez beaucoup plus concentré si votre bureau est bien rangé, car votre cerveau n'aura pas de distraction.

Personnellement, j’apprécie de travailler dans un environnement agréable. Je vais particulierement apporter de l’attention à ce qu’il y ait :

  • De la luminosité, idéalement de la lumière naturelle : non seulement, cela rend la pièce nettement plus agréable mais vos yeux vous diront merci ! Il n’y a rien de pire pour les yeux que de travailler dans le noir et sur écran
  • Un fauteuil ou une chaise confortable : très important pour le dos lorque l'on passe notre journée sur l'ordinateur
  • Si possible des plantes pour un côté "cocooning". D’ailleurs, saviez-vous que les plantes dépolluantes permettent de réduire les ondes émises ? Si vous voulez en mettre dans votre bureau, pensez au cactus !
  • Un écran à la bonne hauteur. Il est important d’avoir le dos droit et l’écran à hauteur de votre regard en ayant la tête droite. Si vous travaillez sur un ordinateur portable, vous pouvez utiliser un support pour le surélever. Pensez à connecter un clavier et un ordinateur sans fil et vous aurez le même confort que sur un ordinateur de bureau, la fatigue physique en moins !

4. Délimiter ses horaires de travail et délimiter ses pauses

Lorsque vous travaillez en télétravail, il est primordial de fixer des limites à ne pas dépasser, comme par exemple les horaires de travail et les temps de pause. Évidemment, elles ne doivent pas être respectées à la lettre. Il faut savoir être autonome et organisé. 

Afin d'établir une bonne dynamique de télétravail, voici une liste de conseils pour être productif tout en prenant soin de soi : 

  • Faire de la méditation (pour ceux qui y arrivent)
  • Faire attention à votre sommeil : il est conseillé de dormir entre 6 et 8h par nuit
  • Faire du sport 
  • Prendre le temps pour un peu de lecture ou écouter un podcast ou les actualités
  • Privilégier un petit déjeuner énergétique (flocons d’avoine, lait d’amande, amandes ou noix + café pour ma part)
  • Établir un planning de la journée
  • Prendre l'air de temps en temps pour se réveiller et aérer son esprit

5. Préparer une "to do list" et un planning de sa journée

Planifier tout ce que vous avez à faire est la meilleure arme contre la procrastination et contre le stress : planifiez votre travail mais aussi les séances de sport, les pauses, les appels avec vos proches etc. Vous saurez exactement comment organiser votre journée et vous serez surpris des résultats !

Connaître les heures où l’on est le plus productif est une des clés de succès du télétravail. Profitez-en pour faire la tâche la plus importante de la journée à ce moment-là. Personnellement, c’est le matin que je suis la plus productive et j’applique donc la technique « Eat that frog » en faisant le matin la tâche de la journée la plus importante. Ce qui est fait n’est plus à faire alors stop à la procrastination !

Une autre astuce est de se donner des objectifs mesurables dans le temps, et évaluables. Mieux vaut une "to do list" plus petite mais qui sera finie à la fin de la journée plutôt qu’une "to do list" très longue qui vous décourage !

Et pour avoir une vision globale, n’hésitez pas à lister les tâches qui doivent être faites sur la semaine et à les répartir dans votre agenda. Vous pouvez bien sûr les mettre à jour si nécessaire. Cela vous donnera une vue d’ensemble et vous permettra de prévoir des blocs de temps selon vos meilleurs moments de productivité pour les tâches les plus lourdes.

6. Limiter les distractions

Les distractions comme les réseaux sociaux sont un véritable enfer pour votre productivité !

Pour ne pas céder, plusieurs méthodes peuvent vous aider :

  • La technique du "Pomodoro timer" : technique de gestion du temps de travail par tranche de 25 minutes avec 5 minutes de pause
  • Chronométrer son temps pour chaque tâche
  • Se donner des objectifs réalistes
  • Mettre son téléphone en mode avion pendant les tâches importantes
  • Fermer toutes les fenêtres et onglets de son navigateur : l’extension Stay focusd par exemple permet de bloquer des sites sur lesquels on n’a pas besoin d’aller pendant que l’on travaille. L’application Forest est également disponible sur ordinateur, Mac et mobile. Elle fonctionne de la même façon.

7. Faites des pauses

S’accorder un break est vraiment important, non seulement pour votre productivité mais pour votre santé physique et mentale.

Pour garder un bon rythme, faites des pauses contrôlées, à des heures fixes, après avoir terminé des tâches importantes. Ces pauses peuvent être variées :

  • Savourer un café ou un goûter sur votre terrasse ou dans un jardin si vous avez un extérieur,
  • Faire une séance de sport pour se défouler,
  • Passer des appels avec ses amis et sa famille,
  • Lire
  • Écouter un podcast

L’idée est de vous changer les idées et de vous tenir loin de votre ordinateur pendant quelques minutes. Vous accorder un moment agréable représente une récompense qui vous motivera à terminer votre travail.

8. Faites de l’activité physique règulièrement
Une vie saine passe par une activité physique. Je ne vous dis pas de préparer un marathon mais de faire du sport selon votre niveau. Un corps sain dans un esprit sain, ça vous parle ? Levez-vous, bougez, marchez. Cela fera du bien à votre corps, à votre esprit et cela aura un impact direct sur votre productivité ! Faites circuler le sang dans votre corps, aérez votre esprit, ça permet de réduire le stress et l’anxiété et donc de réfléchir plus sereinement. Vous pouvez : 
  • faire quelques pas dans votre quartier,
  • aller faire une course
  • faire une séance de yoga, de la marche rapide, aller à la piscine, faire un footing.
Les possibilités sont nombreuses selon vos envies et capacités, vous n’avez pas d’excuses ! Si le sport n’est pas votre meilleur ami, commencez par des séances de 15 minutes chaque jour en variant les activités.

9. Communiquez avec l’extérieur !

L’un des pièges du télétravail est de se couper du monde ! Il existe beaucoup d’outils pour échanger avec vos collègues, clients, amis sans sortir de chez vous.

Vous pouvez utiliser les outils gratuits à votre disposition comme par exemple :

  • Slack pour les discussions avec vos collègues
  • Whereby pour les appels visio. Attention cet outil est limité à 4 utilisateurs sur un même « salon » avec la version gratuite. Si vous êtes plus nombreux, pensez à Skype ou encore Zoom
  • Trello, Asana, Clickup pour la gestion de projet.

Restez connectés !!! Ne pas s’isoler est important pour votre moral, pour votre créativité et votre productivité. Au début, cela vous paraîtra un peu déroutant mais vous allez vite vous rendre compte que garder un lien avec « l’extérieur » est très important et surtout, très facile à faire ! Le web regorge de solutions, profitez-en !

10. Apprenez à vous connaître et évaluer vos points faibles

Avant tout, vous devez vous organiser en fonction de ce qui vous convient et de ce qui fonctionne pour vous. Apprenez à vous connaître, à connaître vos corps, à quel moment de la journée vous avez le plus d'énergie, à quel moment de la journée vous en avez moins, et plannifiez en fonction de ça ! Cuisinez, lisez ou appelez vos amis quand vous sentez que vous êtes fatigués. Cela vous donnera un coup de boost pour le reste de la journée. 

Si au contraire, vous avez identifié les moments où votre productivité est meilleure, profitez-en pour faire les tâches les plus importantes à ce moment-là, même si c'est à 23h le soir. 

Et bien sûr le plus important, mettez-vous des objectifs réalistes et quantifiables, avec une compensation à la fin. Par exemple, "je finis une tâche ennuyeuse en 2 heures puis je fais une pause de 30 minutes".