blurred-book-book-pages-literature-46274-compressor

DÉVELOPPEMENT PERSONNEL

Top 6 des livres à lire en développement personnel

19 Juin, 2020

  • TWITTER

    Partagez sur twitter

  • FACEBOOK

    Partagez sur Facebook

Beaucoup d’entrepreneurs et d’indépendants sont très intéressés par le développement personnel. En effet, quand on travaille à son compte, il n’y a plus beaucoup de limite entre le personnel et le professionnel. Le développement personnel et plus particulièrement la gestion du temps deviennent les enjeux majeurs du travailleur indépendant et de l'entrepreneur. D’autant plus si vous ajoutez l’organisation et la logistique des déplacements dans de nouveaux pays !
Nous avons lu beaucoup de livres sur le “time management” et le développement personnel, nous vous avons donc sélectionné les 6 meilleurs livres en développement personnel d’après Léa Soller.

Mais avant, afin de mieux comprendre le concept de développement personnel, nous avons tenté de vous en donner une définition. Le développement personnel, étroitement lié à l’épanouissement personnel, est un mode de vie philosophique dans lequel chaque personne va tenter de se découvrir et de développer et optimiser son potentiel à travers un travail sur soi. Il y a de nombreuses façons pour travailler le développement personnel : yoga, livres, sport, coaching, programmes, méditation, la sophrologie, etc.

Vous pouvez vous intéresser au développement personnel pour différents objectifs :

  • Apprendre à mieux se connaître
  • La motivation
  • La gestion de son temps
  • Une meilleure organisation
  • La quête du bonheur
  • La confiance en soi
  • etc.

1) La semaine de 4 heures de Tim Ferriss

Résumé du livre "La Semaine de 4 heures" : La majorité des personnes restent employées toute leur vie, et travaillent de 9H à 17H pendant 40 ans pour prendre leur retraite à 60 ans (ou plus). par le biais du livre La semaine de 4 heures, Tim Ferriss nous explique comment briser ce schéma, en réduisant significativement notre temps de travail, en nous libérant de la contrainte géographique – nous permettant ainsi de vivre partout dans le monde – et en automatisant nos revenus, pour nous permettre de faire des mini-retraites quand cela nous chante et de vivre nos rêves. - La semaine de 4 heures de Tim Ferriss, 2006 (première édition), 2009 (édition actuelle augmentée), 380 pages

Notre avis :
Ce livre est le véritable graal pour toute personne souhaitant devenir digital nomad et / ou indépendant ! Tim Ferriss est le précurseur de ce mode de vie. Avant même que le mot « digital nomad » existe, Tim Ferriss donnait déjà une définition de ce concept. De nombreuses personnes à travers le monde se sont inspirées de son livre pour bâtir leur business, dont Léa, pour qui il a été une des plus grosses sources d’inspiration ! Il figure parmi les livres les plus lus et appréciés en terme de développement personnel. Comment vivre une vie selon ses propres termes, comment vivre la vie de liberté à laquelle on aspire, Tim nous livre dans cet ouvrage des conseils précis et concrets de développement personnel pour y parvenir !

2) Les outils des géants de Tim Ferriss

Résumé de “Les outils des géants : leurs clés pour réussir” : Tim Ferris interview les plus grands “winners” de la planète, tous domaines confondus (milliardaires, icônes, leaders, créateurs et champions mondiaux) et nous révèle dans cet ouvrage les clés de leur réussite : leurs routine et habitudes de vie au quotidien, leur film ou livre favori, leur plus grand investissement, ce qui les inspire, ce qui les motive.

Titre original : “Tools of Titans : the tactics, routines, habits of billionaires, icons, and world-class performers”

Notre avis :
Au départ, Tim Ferriss a commencé à interviewer des personnalités mondiales pour réaliser une série de podcasts. Celle-ci est connue sur internet sous le nom du Tim Ferriss Show (il s’agit de l’un des podcasts les plus téléchargés aux USA). Puis un jour, il a décidé de réunir toutes ces interviews sous forme d’un livre. D’où le nom du livre « les outils des géants : leurs clés pour réussir ». Ce livre est aussi un grand succès, comme la Semaine de 4 heures, bien qu’ils soient complètement différents. “Tools of Titans” est une sorte de boîte à outils, avec une (longue) liste de conseils pratiques (593 précisément). En effet, vous y trouverez des exercices de musculation et des recettes de cuisines !
Chaque personne que Tim Ferriss interview est différente. Dans le livre, vous découvrirez par exemple : le fondateur de Twitter, Jamie Foxx, beaucoup d’athlètes professionnels, des philosophes, des ingénieurs, des influenceurs sur le web, des coachs etc… Malgré cette diversité de profils, on retrouve un point commun à tous : la réussite. Ce livre qui est classé parmi les meilleurs livres de développement personnel, et on vous encourage à le lire !

3) Miracle Morning de Hal Elrod

Résumé de "Miracle Morning – Offrez-vous un supplément de vie" : Le « Miracle Morning » est une méthode créée par Hal Elrod dans le but d’améliorer tous les domaines de notre vie ; elle consiste à se lever plus tôt chaque matin, afin de suivre une routine quotidienne basée sur six activités de développement personnel. Par Hal Elrod, 2012, 240 pages

Titre original : The Miracle Morning

Notre avis :
Le livre Miracle Morning nous décrit la méthode miracle dès le matin pour améliorer son développement personnel et indirectement sa vie, et bien commencer sa journée. Il décrit des résultats révolutionnaires en pratiquant sa méthode. Elle peut nous permettre de franchir un cap considérable dans notre vie afin d’atteindre la réussite tant attendue, de vaincre une période difficile de notre vie, mais aussi de développer l’épanouissement personnel afin d’atteindre des objectifs.

Le livre commence par l’histoire personnelle de Hal Elrod avec son premier miracle : le fait d’avoir échappé à la mort après un accident de voiture. Malgré les différents obstacles qu’il rencontre, il cherche à nous montrer que tout est surmontable. Il suffit de se donner des objectifs et de les atteindre, une clé de succès parmi les piliers du développement personnel. Ce livre est peut-être un des premiers que nous conseillons de lire. Il représente l’essence même du développement personnel : trouver de la motivation à travers une routine. Se lever plus tôt tous les matins (précisément entre 4 et 7h) peut vous paraître absurde au premier abord. Or, c’est en faisant quelque chose de nouveau dans sa vie, en créant une routine, en faisant quelque chose que les autres ne font pas tous les matin, que l’on trouve la motivation, et que l’on a finalement le sentiment de fierté qui nous booste chaque jour. Tout le monde est capable de changer son mode de vie, il suffit de faire un geste chaque jour. La régularité est la clé du succès dans ce livre, et nous en sommes également convaincus !
De plus, le concept de Miracle Morning est facile à tester et à mettre en place. C’est en faisant de petites choses chaque jours que l’on arrive à réaliser des choses extraordinaires.

4) L’art subtil de s’en f*utre de Mark Manson

Résumé de “L’art subtil de s’en foutre : Un guide à contre-courant pour être soi-même” : Mark Manson nous propose de sortir du discours ambiant du développement personnel qui consiste à nous pousser à toujours être le “meilleur” ou le “plus”, en pratiquant l’art subtil de s’en foutre, autrement dit en arrêtant de focaliser sur des choses qui ne sont pas essentielles dans notre vie.
- L’art subtil de s’en foutre par Mark Manson, 2017, 188 pages.

Titre original : “The subtle art of not giving a fuck”

Notre avis :
Ce livre va un peu à l’encontre des autres livres de développement personnel. Tout du moins, c’est comme ça que Mark Manson le présente. On se rend compte finalement en lisant le livre que les bases du développement personnel sont aussi reprises dans le livre mais présentées avec d’autres termes, en montrant une autre facette de cette vie philosophique. Mark Manson prétend sortir des banalités du développement personnel en contredisant certaines idées de notre société.

Voici quelques points qui ressortent de ce livre :

  • le positivisme de notre société nuit au développement personnel et nous rend anxieux
  • la recherche obsessionnelle de la perfection est contre-productive
  • devoir accepter la responsabilité de sur tout ce qui nous arrive est faux et nous pousse à arrêter de se battre
  • “s’en foutre” des choses ne veut pas dire être indifférent, mais simplement se concentrer sur une sélection de choses

5) The laptop millionaire de Mark Anastasi

Résumé de "the laptop millionaire" de Mark Anastasi : « J’ai gagné 15 000 dollars par mois grâce à mon livre numérique sur ClickBank.com. » « Grâce à ma liste de diffusion qui compte 25 000 abonnés, je gagne 30 000 dollars par mois. » « Mes revenus s’échelonnent de 30 000 à 50 000 dollars par mois grâce au trafic provenant des moteurs de recherche. » Comme en témoignent ces expériences, on peut effectivement réussir grâce au e-marketing. Mark Anastasi, superstar de la vente en ligne, se propose de vous expliquer comment rejoindre les rangs de ces internautes prospères. Il n’est pas peu fier de ces entrepreneurs désormais nantis, qui ont compris comment faire fortune sur le Net en assistant à ses séminaires, en visionnant ses DVD ou en s’abonnant à ses newsletters. Son ouvrage propose une revue des différents scénarios qui permettront aux lecteurs d’exploiter les richesses potentielles d’internet. Faites toutefois le tri parmi les suggestions proposées car si certains de ses conseils sont utiles et efficaces, d’autres en revanche sont désormais désuètes. La question d’éthique n’est pas toujours prise en compte. Une de ses stratégies, par exemple, consiste à exploiter une main-d’œuvre bon marché en revendant leur travail à des prix nettement supérieurs à leur prix d’achat original. Une autre tactique proposée, faisant fi de toute considération en matière de protection de la vie privée, repose sur la vente de listes de diffusion.

Notre avis :
Le livre « The laptop millionaire » ou “le millionnaire de l’ordinateur” en français est un excellent livre pour comprendre le mode de vie d’un entrepreneur sur son ordinateur portable. Pour cela, Mark Anastasi nous révèle 32 stratégies pour pouvoir gagner de l’argent en ligne. L’écrivain nous raconte son expérience, et comment il a réussi à gagner autant d’argent grâce à Internet, mais aussi la réussite de plus de 100 étudiants dans le monde entier. À noter que ce livre a été écrit en 2012, donc au tout début de l’essor des entrepreneurs du web, et que donc beaucoup de méthodes citées dans le livre ne fonctionnent plus aujourd'hui. En revanche, ce livre fait partie des classiques à lire pour comprendre l’état d’esprit des premiers entrepreneurs du web. Malgré qu’il ne soit pas traduit en français, nous vous le conseillons vivement !

6) Le pouvoir des habitudes de Charles Duhigg

Phrase-résumée de "Le pouvoir des habitudes" : La bible pour comprendre ses habitudes, les changer, et changer de vie. Par Charles Duhigg, 337 pages, 2014
Le livre décrit l’importance des habitudes dans nos vies. Les habitudes sont en fait des actions que nous reproduisons sans y penser, inconsciemment. Chaque habitude suit une boucle neurologique segmentée en trois parties : un signal, une routine et une récompense.

Titre original : "The power of habits : Why we do what we do in life and business"

Notre avis :
Ce livre qui est notre dernier livre du Top 6 des meilleurs livres de développement personnel, est un incontournable. Il ne parle pas seulement d’habitudes, mais aussi d’autodiscipline, de victoires personnelles, de neurologie. Charles Duhigg nous fait comprendre qu’en changeant certaines mauvaises habitudes, cela contribue à un grand changement dans nos vies. Et en les adoptant, petit à petit, vous contribuez à une vie plus saine.

Ces 6 livres que nous vous conseillons nous semblent importants pour comprendre la vie des entrepreneurs digital nomad. Évidemment, nous vous conseillons d’élargir votre lecture à ces 6 livres car il en existe bien d’autres, mais aussi pour améliorer votre développement personnel, car il ne s’acquiert pas en quelques jours, mais sur toute une vie.