meilleurs villes digital nomad ip

VILLES

Notre top 10 des meilleures villes pour vivre en tant que digital nomad

30 Juin 2020

  • TWITTER

    Partagez sur twitter

  • FACEBOOK

    Partagez sur Facebook

Vous êtes déjà digital nomad ou vous êtes passionnés de voyage et vous travaillez dans le domaine du digital ?

Voyage, travail et liberté : telle est la devise de milliers de digital nomads. Le digital nomadisme est un nouveau mode de vie qui tend à croître depuis quelques années. Nous vous avons sélectionné les 10 meilleures villes où il fait bon vivre pour les digital nomad.

1) Playa del Carmen au Mexique

Meilleur espace de coworking : NEST
Meilleur opérateur sans fil : TelCel
Internet : Environ 9 Mbps

Playa del Carmen est une station balnéaire au Mexique située sur le littoral de la Mer des Caraïbes. Elle est en principale concurrence avec Cancún situé à 80 kilomètres. Elle est en perpétuelle croissance avec la création de nouveaux commerces, routes piétonnes. À la base, Playa del Carmen se nommait Xaman Ha, et était un petit village de pêcheurs. Aujourd’hui, elle est connue pour son tourisme et la fête.

Playa del Carmen se distingue par trois espaces : l’espace touristique, la ville résidentielle et la ville mexicaine.
L’espace touristique se délimite entre la 5ème avenue (Quinta Avenida) et l’embarcadère pour Cozumel, et est à côté de la plage municipale. L’espace est une zone commercial piétonne où l’on retrouve des bars, restaurants, boutiques ou encore boîtes de nuits.
La ville résidentielle, ou le quartier Playacar est un quartier sous surveillance, et l’accès est contrôlé. Il s’agit d’un quartier urbain pour des investisseurs étrangers cherchant une résidence secondaire.
Enfin, la ville mexicaine ou « el colosio » comprend tout le reste de la ville. Nous retrouvons la même idée de conception des petites villes mexicaines.

À présent, nous vous avons listé les principaux avantages et inconvénients pour un digital nomad au Playa del Carmen

Avantages :

  • Nourriture : dans cette ville, il existe un grand nombre de restaurants et de bars pour tous les goûts. Il y a une multitude de restaurants vegan et végétarien, des cuisines du monde, et évidemment, de la cuisine mexicaine !
  • Sécurité : il s’agit d’une des villes les plus sécurisés du Mexique.

Inconvénient :

  • Très touristique : Playa del Carmen compte énormément de touristes venus pour faire la fête, même si elle reste beaucoup moins touristique que sa concurrente Cancun !

2) Cape Town en Afrique du sud

Meilleur espace de coworking : Inner Cartel City
Meilleur opérateur sans fil : Cell C
Internet : Environ 8 Mbps

Le Cap, ou Cape Town en anglais, est une ville touristique d’Afrique du Sud et accueille de nombreux digital nomads. Elle est considérée comme cité-mère d’Afrique du Sud. De nombreuses personnes sont attirées par cette ville pour ses paysages sublimes, sa qualité de vie et sa vie nocturne.

À présent, nous vous avons listé les principaux avantages et inconvénients pour un digital nomad au Cape Town :

Avantages :

  • Coût de la vie : Le coût de la vie est relativement bas, surtout par rapport à la qualité de vie et aux infrastructures. En effet, Cape Town est aussi développée qu’une ville européenne mais avec les coûts d’une ville en développement.
  • Les activités : vous ne manquerez pas d'activités et de choses à voir au Cap : randonnées (Lion’s Head, Table Mountain), “wine tasting” (dégustation de vin dans les nombreux domaines viticoles de la région), visite de Robben Island et la prison de Nelson Mandela, cours de cuisine, visite de township (bidonvilles), aller voir les pingouins à Boulders Beach, etc.

Inconvénient :

  • L’insécurité : le principal inconvénient de la ville est l’insécurité. Bien que ce soit la ville la plus sûre du pays, nous vous conseillons quand même de faire attention : ne marchez pas seul la nuit, faites attentions aux pickpockets, faites les randonnées en groupe et soyez attentifs lorsque vous retirez de l’argent.

3) Tel Aviv en Israël

Meilleur espace de coworking : Tel Aviv Makers
Meilleur opérateur sans fil : Golan Telecom
Internet : Environ 17 Mbps

Tel Aviv, ou Tel Aviv Jaffa, est une ville située sur la côte méditerranéenne en Israël. Elle est surnommée « la ville sans interruption » pour son dynamisme et sa population jeune, ainsi que « la bulle » pour son contraste avec le reste du pays. La ville est très touristique et très ouverte et moderne.

À présent, nous vous avons listé les principaux avantages et inconvénients pour un digital nomad à Tel Aviv :

Avantages :

  • Climat : cette ville possède un climat agréable, il y a du soleil toute l’année et les températures sont douces même en hiver (elles ne descendent pas en dessous de 10 degrés en Décembre)
  • Ambiance : la ville de Tel Aviv est connue pour le tourisme (galeries d’art, magasin de mode, musées historiques) mais également la vie nocturne. C’est une ville très ouverte et cosmopolite. Il y a de nombreuses startups dans la tech également.
  • Nourriture : il y a de nombreux restaurants, bars, commerces pour les goûts de chacun. La cuisine est méditerranéenne (hummus, falafels, shawarma, böreks, etc)

Inconvénient :

  • Coût de la vie : le coût de la vie est élevé, en moyenne supérieur de 2% par rapport à la France. Les Airbandb sont presque aussi chers qu’à Paris.

4) Split en Croatie

Meilleur espace de co-working : Wip CoWorking
Meilleur opérateur sans fil : T Mobile
Internet : Environ 10 Mbps

Split est une ville alliant histoire et modernité, elle possède un centre économique important et est l’une des principales villes touristiques de la Croatie. Il s’agit d’une très belle ville où vous pouvez travailler sereinement en tant que digital nomad.

Voici notre liste d’avantages et inconvénients pour un digital nomad à Split :

Avantages :

  • Les plages : les plages de Split sont magnifiques, elles sont parmis les plus belles d’Europe.
  • Proche de la France et dans l’union européenne : pas besoin de Visa, vous pouvez rendre visites à vos proches pour un week-end, et même utiliser une carte de sécurité sociale européenne sans avance de frais

Inconvénients :

  • Petite ville : Split est une très belle ville mais elle est assez petite. Certaines personnes risquent de s’ennuyer au bout d’un mois.
  • Coût de la vie : le coût de la vie est assez élevé.
  • Très touristique : Split est une petite ville très touristique. Nous y retrouvons beaucoup de monde dans la rue.

5) Florianópolis au Brésil

Meilleur espace de co-working : O Sítio Arte e Tecnologia
Meilleur opérateur sans fil : TIM
Internet : Environ 13 Mbps

Florianópolis est une ville touristique renommée du Brésil. Il s’agit d’une des villes les plus réputées pour sa qualité de vie et la sécurité par rapport au reste du pays. Cette ville est très prisée grâce à ses plages magnifiques et attire les surfeurs du monde entier.

Voici les principaux avantages et inconvénients pour un digital nomad de Florianópolis :

Avantages :

  • Les plages : les plages sont magnifiques, il y en a beaucoup, toutes différentes les unes des autres, certaines ne sont accessibles qu’à pied ou en bateau et donc peu touristiques.
  • Activités : Florianópolis allie à la fois grande ville moderne et nature, quartier hippie et quartier chic, plage naturelles et lounge au bord de l’eau.
  • Fêtes : Florianópolis est réputée pour ses fêtes. La capacités des brésiliens à faire la fête ne vous décevra jamais, et vous prendrez vite l’habitude de boire des Caipirinhas partout et toute la journée !
  • Les gens : Les brésiliens savent bien recevoir et sont très accueillants, ce qui est un facteur important pour un nomade, qui (à la différence du voyageur), va rester longtemps et vivre comme un local.
  • Le décalage horaire : il n’y a que 4 heures de décalage avec la France.

Inconvénients :

  • La nourriture : les restaurants font principalement de la cuisine brésilienne, il y a un choix limité de cuisines étrangères (aucun restaurant indien par exemple)
  • Trafic important : Florianopolis est une presqu'île et, comme dans beaucoup d’îles, le réseau routier n’est pas très développé. Il n’y a qu’une route pour aller du centre ville à Lagoa da Conceição et elle est souvent très engorgée !

6) Canggu à Bali en Indonésie

Meilleur espace de coworking : Tropical Nomad Coworking Space
Meilleur opérateur sans fil : Telkomsel
Internet : Environ 20 Mbps

Le village de Canggu est situé au sud de Bali en Indonésie. C’est un endroit paradisiaque pour tous les digital nomads. Bali est reconnu pour être la capitale des digital nomads. En effet, nous retrouvons une atmosphère bien plus relaxante avec des activités culinaires, culturelles ou touristiques. Le village est également un très bon spot pour les surfeurs.

Voici notre liste des principaux avantages et inconvénients pour un digital nomad à Canggu :

Avantages :

  • Les plages pour le surf : les amateurs de vague seront au paradis !
  • L’ambiance : dans ce village, l’ambiance est calme et décontractée ; vous pourrez y faire du yoga et profiter de la nature mais vous aurez quand même beaucoup de possibilités de faire la fête.
  • La nourriture : amis vegans, la ville de Canggu est faite pour vous ! Elle regorge de restaurants “healthy” et organiques. Et pour les carnivores, pas de panique, vous aurez aussi beaucoup de choix de restaurants.
  • Cafés : Il existe beaucoup de cafés “trendy” pour travailler tous les jours avec son ordinateur.

Inconvénients :

  • Touristique : le village devient de plus en plus touristique (et Bali en général). Beaucoup de nomades y vivent aussi pratiquement à l’année, ce qui fait aussi augmenter les prix.
  • Trafic important : comme la ville devient touristique, le trafic s’intensifie aussi. On vous recommande de vous déplacer en scooter.

7) Barcelone en Espagne

Meilleur espace de coworking : MOB BLN
Meilleur opérateur sans fil : Yoigo
Internet : Environ 39 Mbps

Barcelone est la capitale de la Catalogne, et est la deuxième ville d’Espagne après Madrid. Elle est considérée comme ville mondiale grâce à son importance dans de nombreux domaines : finance, économie, commerce international, art, etc… En 2014, Barcelone est nommé capitale européenne de l’innovation. Alors pas étonnant qu’elle fasse partie des meilleures villes pour vivre en tant que digital nomad !

Avantages :

  • Réseau important : Barcelone est la ville dans laquelle vous pourrez vous constituer un réseau professionnel. Beaucoup de startups et entreprises françaises dans le digital et la tech s’y sont installées depuis les 10 dernières années. Il y a aussi beaucoup d’évènements de network dans le digital, et la ville accueille chaque année le Mobile World Congress, le plus grand salon de l'industrie de la téléphonie mobile.
  • Proche de la France
  • L’ambiance et la fête
  • La nature à proximité : vous trouverez de belles plages à une heure de Barcelone sur la Costa Brava, mais aussi de nombreuses stations de ski en Andorre et dans les Pyrénées.

Inconvénients :

  • Coût des logements : le coût est relativement élevé à Barcelone. Il faut faire attention aux frais de logement.
  • Pickpockets : comme dans toutes les grandes villes, il existe de nombreux pickpockets. Nous vous conseillons d’être vigilants surtout dans les rues touristiques telles que la Rambla.
  • Beaucoup de touristes : la ville est cosmopolite et attire beaucoup de monde, il est donc possible que vous deviez faire la queue pour aller manger, faire des visites culturelles ou faire la fête entre juin et août.

8) Lisbonne au Portugal

Meilleur espace de coworking : CoworkLisboa
Meilleur opérateur sans fil : Vodafone
Internet : Environ 32 Mbps

Lisbonne est la capitale, ainsi que la plus grande ville du Portugal. Considérée comme ville mondiale, elle excelle dans de nombreux domaines : finance, économie, tourisme et culture. Elle est un très bon spot pour un digital nomad.

Avantages :

  • Le cadre : le paysage est magnifique à Lisbonne avec une météo agréable tout le long de l’année.
  • Nombreuses activités : vous ne risquez pas de vous ennuyer à Lisbonne. Il existe tous les jours des activités à faire, qu’elles soient culturelles ou sportives.
  • Coût de la vie : le coût de la vie est relativement bas. C’est un avantage surtout pour une ville proche de la France.

Inconvénients :

  • Accès aux soins : L’accès aux soins est souvent très long. Il faut attendre des mois avant d'obtenir une consultation médicale.
  • La cuisine : le pays n’est pas réputé pour sa cuisine, principalement composé de plats frits et de plats mijotés de type soupes.

9) Budapest en Hongrie

Meilleur espace de coworking : Loffice
Meilleur opérateur sans fil : T-Mobile
Internet : Environ 40 Mbps

Budapest est la capitale de la Hongrie ainsi que sa plus grande ville. Considérée comme une des plus belles villes d’Europe, elle est également le principal centre de l’économie, la politique, la culture et l’industrie de Hongrie. La ville est jeune et dynamique, c’est donc un excellent choix pour une première ville en tant que digital nomad.

Avantages :

  • Coût de la vie : il est relativement bas. Cela vous permet de faire des économies tout en profitant de votre nouveau mode de vie digital nomad.
  • Proche de la France : il est facile de faire des allers-retours pour voir ses proches
  • Dynamisme : Budapest est une ville dynamique et très jeune. Par conséquent, elle est aussi très festive.
  • La nourriture : vous trouverez de la très bonne nourriture dans cette ville, pour tous les goûts et très abordable.
  • Beaucoup de nature dans la ville : malgré que ce soit une capitale, nous retrouvons énormément d’espaces verts dans la ville.

Inconvénients :

  • Climat : le climat est changeant, et vraiment pas idéal pour un digital nomad comme Léa, qui veut suivre le soleil.

10) Sydney en Australie

Meilleur espace de coworking : Fishburners
Meilleur opérateur sans fil : Optus
Internet : Environ 17 Mbps

Sydney est la ville la plus peuplée d’Australie, et elle est très touristique et cosmopolite. En effet, nous y retrouvons plus de 250 langues parlées. La ville est considérée comme un pilier de l’Australie, et accueille souvent de grands événements comme les jeux olympiques en 2000.

Alors, pourquoi aller à Sydney lorsqu'on est digital nomad ?

Avantages :

  • Plages : Reconnue pour être un très bon spot pour les surfeurs, Sydney possède des plages magnifiques et une nature luxuriante.
  • Beaucoup d’activités : vous ne vous ennuierez jamais à Sydney entre les musées, le shopping, les plages, la nature, les fêtes, etc.

Inconvénients :

  • Le trafic : comme dans toute capitale, la circulation est très mauvaise.
  • Prix de l’immobilier : le prix des locations est très élevé, c’est pourquoi beaucoup de nomades préfèrent aller dans d'autres parties du pays.
  • Le décalage horaire : pour ceux qui ont des clients en France, sachez que vous aurez entre 10 et 12h de décalage horaire !